
Les différents professionnels du soin psychique
Il n'est pas toujours évident de distinguer les différents acteurs du soin psychique, les professionnels ont chacun leurs spécificités et se complètent.
Le psychologue est un professionnel titulaire d'un master 2 en psychologie. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier : psychologie du travail, psychologie de l'éducation, psychologie clinique, etc.
​
Le psychologue clinicien est un spécialiste formé à la compréhension des processus psychiques et à la psychopathologie, à tous les âges. Il peut exercer dans différents milieux. Son approche est centrée sur la personne, en situation de souffrances psychiques, en détresse, vivant des difficultés dans son quotidien et/ou ses interactions avec son environnement…
Le titre de psychologue est reconnu et protégé par l'Etat depuis 1985 ; il est inscrit sur les listes ADELI-RPPS.
​
Le psychothérapeute est un professionnel qui peut être psychologue, psychanalyste, psychiatre ou médecin. Il pratique la psychothérapie. L'obtention de ce titre protégé se fait selon certaines conditions de formation et d'expérience.
​
Le psychiatre est un médecin s'étant spécialisé en psychiatrie. Il est formé au diagnostic et est en capacité de prescrire des traitements psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques,...).
​
Le psychanalyste est un professionnel du soin psychique qui s'est formé par l'intermédiaire d'une école de psychanalyse ainsi que d'une analyse personnelle. Il accompagne son patient dans la compréhension des mécanismes mentaux inconscients.